samedi 21 octobre 2017
 
» DRSI services » Sécurité » L’année du Spam
 
L’année du Spam

 
2006 année du spam, 2007 année du spam, 2008 ??

L’année 2006 fut marquée par une explosion du spam, avec notamment une prolifération du spam « image ». IronPort, spécialiste des appliances de sécurité et éditeur d’un rapport sur les tendances 2006 en matière de sécurité internet, s’attend à une recrudescence du spam en 2007. Guère étonnant ! Ces spams « images » pèsent dix fois plus qu’un simple texte, perturbant et engorgeant les infrastructures mondiales de messageries.

Des attaques subtiles

Les attaques deviennent de plus en plus subtiles et utilisent des techniques de plus en plus élaborées (phishing, virus polymorphes...). Les spams pharmaceutiques ou boursiers sont aujourd’hui devenus extrêmement répandus. Les assauts sont de plus en plus rapides. Le spam s’engouffre dans des failles béantes, allant jusqu’à contaminer plus de 50% des entreprises dans certains coins du globe.

Des organisations criminelles

Les auteurs, véritables « commandos d’élite », ont mis en place des infrastructures élaborées à partir de plus de 100 000 serveurs différents dans au moins 120 pays. « Les tendances convergent toutes autour du même thème. Le spam, les virus, le phishing et autres codes malveillants sont des outils employés par des organisations criminelles internationales » relève Sébastien Commérot, responsable Marketing Europe du Sud chez Ironport. La plupart des attaques sont le fait de groupes liés au crime organisé. Leurs buts : la pagaille et le profit. Les bombes virtuelles n’en ont pas fini d’exploser...

 
 
Publié le jeudi 29 novembre 2007

 
 
 
Les autres articles de cette rubrique :
 
Publié le jeudi 29 novembre 2007 par Le Webmaster
 
Publié le jeudi 29 novembre 2007 par Le Webmaster
 
Publié le jeudi 29 novembre 2007 par Le Webmaster
 
Publié le jeudi 29 novembre 2007 par Le Webmaster
 

 
Accueil     |    Plan du site